Petite histoire du Yoga Vinyasa

Racines de Banian en Inde

Un chemin vers la paix en soi

Le yoga, de manière générale, est une pratique complète, portée par des principes de juste attitude interne et externe, dont les suivants :

La non-violence, Ahimsa

Ne pas nuire, à soi-même ou aux autres êtres vivants.

L'authenticité, Satya :

 Être vrai, dire la vérité.

Le détachement, Aparigraha :

  ÊTRE , plus qu’Avoir

Le contentement, Santosa :
Notre relation à la vérité nous amène à être en accord avec nous-même et à accueillir avec amour ce qui nous est donné ici et maintenant.

L'étude de soi, Svadhyaya :
Laissons les autres être qui ils sont pour nous concentrer sur ce qui se passe en nous.

Hatha, Iyengar, Ashtanga, Viniyoga... 

Discipline ancestrale originaire d'Inde, le Yoga - dont la signification en Sanskrit est "lien" ou "unité" - embrasse toutes les dimensions de la vie, l'intention étant d'accéder à des états énergétiques et spirituels supérieurs.
Cette approche de la vie comporte 4 "voies".

Une d'entre elles est le Hatha yoga.
Issu du Hatha-yoga-pradîpikâ, traité sanskrit datant du quinzième siècle, le Hatha Yoga fait partie de la voie du Raja yoga qui consiste à préparer le corps pour maîtriser les pensées.
C'est la forme la plus connue et pratiquée en Occident.

Souvent traduit par "yoga de la ténacité" et "yoga de la force", symbolisant l'union des dualités, Ha signifiant "soleil", Tha "lune" et Yug "union" en sanskrit, c'est un style de yoga postural qui fut remis au goût du jour notamment par Sri Tirumalai Krishnamacharya, à Mysore, à partir des années 1920, avec notamment la création du système Vinyasa.

Dans la lignée de ce pandit (terme sanskrit désignant les érudits)  se trouvent notamment :

  • BKS Iyengar, fondateur de la méthode du même nom, portant une attention particulière à la précision des alignements posturaux .


  • Pattabhi Jois, père du très athlétique et codifié Ashtanga Vinyasa Yoga, connu depuis les années 60 en occident également sous le nom de "Power Yoga".


  • Ses fils, TKV Desikashar, à l'origine du Viniyoga, prônant un yoga très individualisé, et TK Sribhashyam, créateur de l'école  de yoga, philosophie et ayurveda "Yogakshemam" de Neuchâtel.


  • Indra Devi, première femme à populariser le yoga en Chine, puis en Occident et en Amérique Latine, œuvrant à la diffusion du yoga jusqu'à l'âge de 102 ans...


Et le Vinyasa dans tout ça?

Le terme "Vinyasa" a plusieurs significations:

  • En sanskrit, ce mot est traditionnellement traduit par "mouvement synchronisé sur le souffle"
  • "Un vinyasa " est aussi un enchaînement de trois postures, basé sur le souffle et reliant entre elles les différentes postures(Āsanas ) au cours d'une séance.


Le "Vinyasa Yoga " désigne la méthode transmise par T.Krishnamacharya.
C'est une pratique intense proche de l'Ashtanga Vinyasa Yoga de P. Jois.
En synchronisant les mouvements sur la "respiration victorieuse", dite "Ujjayi", une séance est constituée  d'Asanas reliées par des "Vinyasa".
Elle sera construite selon une trame, à l'intérieur de laquelle le professeur a toute liberté, composée traditionnellement de : 

  • une série de salutations au soleil (Surya Namaskar)
  • Une séquence d'asanas debout
  • Une séquence d'asanas au sol
  • Une relaxation (Savāsana)
  • Un temps de pranayama
  • Un temps de méditation