Un chemin vers la paix en soi
Le Yoga, de manière générale, est une pratique complète, portée par des principes de juste attitude interne et externe, dont les suivants :
La non-violence, Ahimsa :
Ne pas nuire, à soi-même ou aux autres êtres vivants.
L'authenticité, Satya :
Être vrai, dire la vérité.
Le détachement, Aparigraha :
ÊTRE , plus qu’Avoir
Le contentement, Santosa :
Notre relation à la vérité nous amène à être en accord avec nous-même et à accueillir avec amour ce qui nous est donné ici et maintenant.
L'étude de soi, Svadhyaya :
Laissons les autres être qui ils sont pour nous concentrer sur ce qui se passe en nous.
Hatha, Iyengar, Ashtanga, Viniyoga...
Discipline ancestrale originaire d'Inde, le Yoga - dont la signification en Sanskrit est "lien" ou "unité" - embrasse toutes les dimensions de la vie, l'intention étant d'accéder à des états énergétiques et spirituels supérieurs.
Cette approche de la vie comporte 4 "voies".
Une d'entre elles est le Hatha yoga.
Issu du Hatha-yoga-pradîpikâ, traité sanskrit datant du quinzième siècle, le Hatha Yoga fait partie de la voie du Raja yoga qui consiste à préparer le corps pour maîtriser les pensées.
C'est la forme la plus connue et pratiquée en Occident.
Souvent traduit par "Yoga de la ténacité" et "Yoga de la force", symbolisant l'union des dualités, Ha signifiant "soleil", Tha "lune" et Yug "union" en sanskrit, c'est un style de yoga postural qui fut remis au goût du jour notamment par Sri Tirumalai Krishnamacharya, à Mysore, à partir des années 1920, avec la création du système Vinyasa.
Dans la lignée de ce pandit (terme sanskrit désignant les érudits) se trouvent des gurus (terme à comprendre dans son sens sanskrit: maîtres, professeurs émérites…) parmi les plus renommés , qui ont à leurs tours poursuivi son œuvre et contribué à populariser la pratique du Yoga dans le monde :
- BKS Iyengar, fondateur de la méthode du même nom, ainsi que d’un centre de Yogathérapie à Pune, Inde, portant une attention particulière à la précision des alignements posturaux .
- Pattabhi Jois, père du très athlétique et codifié Ashtanga Vinyasa Yoga, connu depuis les années 60 en occident également sous le nom de "Power Yoga".
- Les fils de T.Krishnamacharya, TKV Desikashar, à l'origine du Viniyoga, prônant, comme son père, un yoga très individualisé, et TK Sribhashyam, créateur de l'école de Yoga, philosophie et ayurveda "Yogakshemam" de Neuchâtel.
- Indra Devi, première femme à diffuser la pratique en Chine, puis en Occident et en Amérique Latine, œuvrant à la mise en lumière du Yoga jusqu'à l'âge de 102 ans...
Et le Vinyasa dans tout ça?
Le terme "Vinyasa" a plusieurs significations:
- En sanskrit, ce mot est traditionnellement traduit par "mouvement synchronisé sur le souffle", ou « placé d’une manière ». Vinyasa désigne communément un enchaînement dynamique de postures variées (dynamique ne signifiant pas nécessairement rapide ), que l’on peut retrouver dans les pratiques de Hatha Yoga
- "Un vinyasa " dans la lignée du Vinyasa Yoga de Sri T.Krishnamacharya, est un enchaînement codifié de trois à six postures, guidé par le souffle et reliant entre elles les différentes postures (Āsanas ) au cours d'une séance.
Le "Vinyasa Yoga " désigne la méthode transmise par T.Krishnamacharya.
C'est une pratique intense proche de l'Ashtanga Vinyasa Yoga de P. Jois, son élève , qui a développé sa propre méthode.
En synchronisant les mouvements sur la "respiration victorieuse", dite "Ujjayi", une séance est constituée d'Asanas reliées par des "Vinyasa".
Elle sera construite selon une trame de séquencement visant toutes les dimensions du mouvement et de l’être, à l'intérieur de laquelle le professeur a toute liberté, composée traditionnellement , et dans cet ordre, de :
- Une série de salutations au soleil (Surya Namaskar)
- Une séquence d'asanas debout
- Une séquence d'asanas au sol
- Une relaxation (Savāsana)
- Un temps de pranayama
- Un temps de méditation